Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 05:10


Coucou les "Copi'Nettes" et Copi'Nautes" !


En faisant ma promenade matinale
chez Mamigoz il y a 2 jours,
un parfum de pain cuit sortant de son four m'attirait...

Elle venait de préparer
un "pain de ramadan ou ramazan pidesi "
avec la recette offerte par Nina auteur des "Couleurs d'Istanbul".
Blog à visiter pour humer les couleurs du Temps
  dans les tonalités turques.


Avec la gentille autorisation de Nina,
voici la recette du "pain de ramadan" :
(à préparer le matin pour le soir)

Ingrédients :
300 ml de lait tiède
500g de farine
1/2 cà c de sel
1/2 paquet de levure instant
½  cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de yogourt
1 oeuf
1 pincée de sésame 
(nous ajoutons aussi parfois du cumin noir ou nigelle,
une version aux graines de pavot n'est pas impossible!)


préparation:

*Dans une jatte, mélangez de lait tiède avec le sucre et la levure instant
* Laissez reposer 15 minutes pour fermenter
*Ajoutez ensuite farine tamisée et le sel en commençant à pétrir,
* la pâte devient élastique en 10 minutes à peu près.
* recouvrez d'un film alimentaire, et laissez au réfrégirateur environ 8 heures .
* Lorsque vous ressortez la pâte, formez le pain comme sur la photo.


  Il doit être rond pour la tradition, mince et plat.
* quadrillez au couteau ou à la pointe de la fourchette
*Laissez reposer le pain 40 minutes sur un plat.
*Mélangez le yogourt et l’oeuf dans un bol.
* enduisez votre pain du mélange
*Parsemez de sésame ou de graines de nigelle

* enfournez dans le four préchauffé à 200 degrés (th.6)

Votre pide du ramadan sera prêt en 15 minutes.

Voici le "pain de ramadan-coeur" du Jardinoux !

Le décor n'a pas été ciselé assez profondément,

la prochaine fois ce sera mieux !

Humer le parfum de sa cuisson... un délice !

En parler c'est bien... Le partager c'est mieux !
N'est-ce pas Zépoux ?





















Hello Souleymane, Oumou, Ismaïl !
Une pensée toute amicale vole vers vous !
Regardez le beau pain de ramadan qui vous attendra au Jardinoux,
au moment de la rupture du jeûne, l'an prochain !



Merci Nina pour cette recette
qui nous rappelle les beaux pains
que nous achetions chez les traiteurs maghrébins
pendant le Ramadan à Paris !

Dorénavant, au Jardinoux de Montargis dans le Gâtinais,
nous dégusterons ce
"ramazan pidesi" avec délectation
grâce à toi !


Pour répondre aux curieux sur l'origine de ce pain et de sa dégustation,
vite une visite chez Nina "Couleurs d'Istanbul"(clic) s'impose !!!

(L'article est paru le 7 septembre 2009)









Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ok je n'avais pas fais attention j'essayerais pour voir apres tout il n'y a que les imbecile qui ne change pas d'avis lolllll<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce que je trouve extraordinaire, c'est le pouvoir d'adaptation que l'on peut déployer ! Avec une recette, en fonction du pays, de la région, de la province, on<br /> peut broder en fonction des produits trouvés sur place...<br /> Tiens j'ai utilisé le mot "broder"... Hop, je retourne à mon ouvrage !!!<br /> J'ai un exemple : en Espagne, il n'y a pas une recette de paëlla... il y en a une par famille !!! Et c'est celle-là qui est transmise de génération en génération !!!<br /> Issue de ce payx, j'ai Ma recettte de la paëlla de Valencia !!! Elle est manuscrite par un oncle qui me l'a transmise...<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou danaou cela feszait longtemps mais ne t'inquiete pas je regarde ton site il a pas l'air mal mais etant algerienne je n'avais jamais vu qu'on mettais du yaourt dans la preparationdu pain<br /> arabes surtout celui du ramadan ben jete laisse dans mon site il y a des recettes algerienne tu devrais y jeter un coup d'oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il s'agit, si tu as bien regardé, d'un pain de ramadan d'origine turque. Tu sais qu'en Turquie le yaourt est très utilisé.<br /> J'ai fait 2 fois cette recette, offerte par Nina, c'est délicieux !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
N
<br /> alors là un pain de ramdan en forme de coeur faudra le remettre au goût du jour pour la saint valentin!!!<br /> bons baisers d'istanbul<br /> ps: j'ajoute votre lein à mon billet!! merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne idée !<br /> Mercredi prochain je fais un 'tit article avec évidemment un lien vers Istanbul et ses couleurs !<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour, alors là je suis baba, tu parle de levure instant, la rose levure blanche ou la levure boulanger en grains ? En tout cas, bravo! voila une recette qui va faire des émules , du moins je<br /> l'espère ! gros bisous a vous deux, dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> A propos de la levure, j'ai respecté les termes de l'auteur de la recette. Je l'ai réalisée avec "du levain fermentiscible" ce qui  fait un pain très<br /> digeste et j'ai fait le pâton dans la MAP (mes mains ne peuvent pas pétrir pendant 10mn!) mais la cuisson a été faite au four comme le montre les photos ! Si tu veux des détails, takas dire !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
<br /> il est tout beau avec sa forme de coeur !<br /> Bises de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cette forme de coeur a été choisie, car ce soir-là nous fêtions nos 19ans de mariage !!!<br /> Nous revenons d'un week-end prolongé à St Palais (à côté de Royan) ! Avec ce si beau soleil c'était un séjour royal !<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben quand j'ai vu ce pain chez Mamigoz, il m'a fait très envie, en le voyant chez toi c'est tout pareil: j'en ai l'eau à la bouche. Allez zou, je le ferai ce week-end. Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> et tu seras contente ! c'est un vrai régal !<br /> Bizzzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
K
<br /> en tout cas, il est beau ce pain...et il a l'air délicieux...<br /> Mon bougainvillé n'est pas du tout en pleine terre...Je le rentre dans la serre en hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci pour ces infos qui m'ont fortement interessées car nous touchons ici toutes sortes de culture et c'est différent du pain libanais<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il est vraiment délicieux ! J'en referai !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
A
<br /> Chaque culture est intéressante ...<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ,Oh le beau pain en forme de coeur .. C'est super de voir ces recettes réalisées... Merci à toutes .. je mets ce lien en lien dans l'atrıcle orginal tout de suite...<br /> <br /> Très bonne journée .<br /> et grosses bises d'istanbul<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je l'ai préparé pour notre repas d'anniversaire de mariage, tu comprends mieux la forme en coeur !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est bien beau !<br /> J'aime beaucoup sa forme de coeur, l'idée du partage s'en retrouve accentuée!<br /> Bravo et génial et en plus il est tellement bon que j'en est refait hier,<br /> Bisous et bonne journée de Mam' Soazic<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?